vendredi 25 février 2011

J'ai voté à Hambourg

 
Le bureau de vote
Le dimanche 20 mai était une journée électorale à Hambourg. Il s'agissait d'élire un nouveau maire. Le maire précédent avait démissionné en juillet dernier. La coalition CDU (chrétiens démocrates) et Verts qui était à la tête de la deuxième ville d'Allemagne ne fonctionnait pas très bien. Par exemple la réforme du système scolaire imposée par les Verts a donné lieu, durant l'été dernier, à un référendum qui a rejeté cette modification de la pré-orientation actuelle des élèves à l'âge de 9 ans. En effet les élèves en fin d'études primaires ont "le choix" entre la Gesamschule (école avec des études plus orientées vers la pratique) ou le Gymnasium (qui correspond à notre système collège + lycée, un peu plus valorisé que la Gesamschule).
Pour en revenir aux élections, j'avais moi aussi le droit de voter, étant citoyen de l'Union Européenne et domicilié à Hambourg depuis au moins 3 mois, mais seulement pour élire le maire du district ou j'habite. J'avais donc la possibilité de donner mes 10 voix soit à des listes complètes soit à des personnes, avec possibilité de panachage.

Le bulletin de vote

J'ai reçu ma carte d'électeur et les consignes par courrier quelques jours avant le scrutin. Dans le bureau de  vote des isoloirs en carton permettent de remplir le dossier de vote, il suffit de faire des croix dans des ronds en fonction de son choix de liste ou de personnes, le dossier est ensuite déposé dans une sorte de poubelle qui fait office d'urne, tout cela bien entendu sous contrôle d'un bureau comme en France.

Pour Hambourg le nouveau maire sera du SPD (sociaux démocrates) et  pourra gouverné seul, il a en effet obtenu près de 50% des voix. D'autres élections auront lieu plus tard dans d'autres Länder (un peu l'équivalent de nos régions) et si les résultats sont équivalents à ceux de Hambourg, la chancelière A. Merkel pourrait alors avoir elle aussi du mal à gouverner.


Le nouveau maire de Hambourg