dimanche 26 juin 2011

Jules Verne le retour



Le roman " Voyage au centre de la terre "   de Jules Verne débute ainsi :
" Le 24 mai 1863, un dimanche, mon oncle, le professeur Lidenbrock, revint précipitamment vers sa petite maison située au numéro 19 de König-strasse, l’une des plus anciennes rues du vieux quartier de Hambourg ".
Pour entamer ma dernière semaine à Hambourg avec ce programme Jules Verne je me suis donc finalement rendu à cet endroit pour voir ce qui pouvait en rester.
La stèle d'Ernst Schlee
Même si cette rue existe bien et correspond au quartier décrit par l'auteur, Altona,  il aurait été fort étonnant que je retrouve une trace quelconque de cette histoire, Hambourg ayant été pratiquement entièrement reconstruite après la guerre. En fait je n'ai même pas trouvé le n°19, on passe du n°15 au 57 , entre les deux il y a cependant une école et un parc,  avec dans le parc une stèle à la mémoire d'un pédagogue, innovateur notamment dans le domaine des langues vivantes, intéressant pour un professeur exerçant à l'étranger, et seule consolation par apport à Jules Verne, la correspondance des dates, le directeur de lycée vivait à l'époque ou se passe le roman.
Il reste certainement beaucoup d'autres choses à découvrir dans cette ville, mais pour moi la mission s'arrête là. Ceci est donc le dernier message sur ce blog après une année riche en rencontres, découvertes, émotions etc.
Mais comme dans le roman de Jules Verne ce n'est peut être que le départ vers ailleurs. Je  rassure ma famille certainement pas vers le centre de la terre, et je les remercie aussi pour leur patience et leur soutien tout au long de cette année. Je tiens aussi à remercier tous ceux qui m'ont aidé et accompagné lors de cette mission que ce soit en France ou en Allemagne et qui ont contribué à sa réussite et enfin merci à tous ceux qui ont parcouru ce blog et qui y ont trouvé quelques intérêts.
Clap de fin.
La parc du 19 ? Königstrasse